Obtenir l’information juste

Provide Food Information

Les personnes aux prises avec des allergies alimentaires doivent pouvoir compter sur les restaurants pour obtenir l’information juste en ce qui a trait aux ingrédients afin d’être en mesure de prendre des décisions éclairées quand vient le temps de commander leur repas.

Élaborez un plan

  • Qui sera la personne désignée pour répondre aux questions des clients au sujet du menu?
  • Qui sera responsable de vérifier les ingrédients utilisés dans les plats au menu?
  • De quelle façon les membres du personnel devraient-ils gérer un cas de réaction allergique?

Vérifiez les ingrédients: les chefs doivent lire l’information relative aux ingrédients et aux allergènes contenus dans les produits qu’ils utilisent à chaque fois qu’ils préparent une commande pour une personne avec une allergie alimentaire car les fabricants peuvent modifier les ingrédients sans avis.

Identifiez les allergènes que l’on peut retrouver à des endroits inattendus: p. ex. l’huile de cuisson que l’on utilise souvent pour faire cuire différents aliments

  • les desserts (on ajoute parfois des ingrédients allergènes comme des noix; utilisez plutôt des fruits pour les remplacer)
  • les sauces (contiennent plusieurs ingrédients)
  • les aliments en pâte feuilletée ou en brioche (empêchant les gens de faire une inspection visuelle des aliments)
  • les tables de buffet (possibilité de contamination croisée)
  • la sauce Worcestershire (peut contenir du poisson, p. ex. anchois ou sardines)
  • la sauce barbecue (peut contenir des allergènes comme des pacanes)

Assurez-vous que votre menu soit facile à comprendre pour les personnes souffrant d’allergies et fournissez le plus de renseignements possible sur les plats qui y figurent.

De plus, vous pouvez également joindre une petite note au bas de votre menu ou sur votre site Web qui indiquera : « Pour les personnes aux prises avec des allergies alimentaires, veuillez en informer votre serveur. Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous des ajustements nécessaires à apporter à votre menu »

Effectuez des mises à jour du matériel imprimé et de l’information sur le site Internet

Évitez la contamination croisée lorsque vous préparez et servez les plats, p. ex. par contact avec des mains ou des gants souillés, de l’équipement partagé, des ustensiles, etc.

Si vous devez corriger une erreur survenue dans la préparation d’un repas: la seule façon acceptable de réparer une erreur est de jeter la commande et de la refaire.

Si un client a une réaction allergique, n’hésitez pas à communiquer avec le secours médical d’urgence Informez tous les membres de votre équipe des faits au sujet des allergènes alimentaires. Remettez-leur le présent document à lire et épinglez-le également sur le babillard commun.


Les allergènes
 
Des choix santé
 
10 trucs pour enjoliver vos salades
 
 

Lipton of Unilever Food Solutions Knorr of Unilever Food Solutions Hellmann's of Unilever Food Solutions Becel of Unilever Food Solutions RedRose of Unilever Food Solutions Salada of Unilever Food Solutions Stafford of Unilever Food Solutions
www.unileverfoodsolutions.ca