Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des plateformes comme DoorDash, SkipTheDishes, Uber Eats et Foodora, et les exploitants du secteur alimentaire font de même. Vous vous sentez prêt à vous lancer dans la livraison? Voici 5 conseils de salubrité alimentaire que vous devez d’abord connaître.

Choisir des partenaires avec les bons processus de livraison

1. Choisissez des partenaires ayant les bonnes méthodes de livraison

Les entreprises de livraison semblent toutes fonctionner de la même manière: le client passe une commande, le livreur va la chercher et lui la livre. Mais ce n’est pas si simple.

Vous devez savoir quel traitement les livreurs réservent aux commandes. Comment la nourriture est-elle gardée au frais ou au chaud? Quel est le délai de livraison maximal? L’entreprise dispose-t-elle d’un système de suivi des livraisons efficace?

Assurer une grande intégrité des emballages alimentaires

2. Optez pour des emballages alimentaires robustes

Peu importe la météo, la livraison peut représenter un défi et nuire à la qualité ou à la salubrité des aliments.

Optez pour des emballages pratiques et performants, composés par exemple de matériaux biodégradables suffisamment épais pour contenir des aliments humides pendant un laps de temps prolongé.

Et surtout, assurez-vous que votre entreprise de livraison utilise des sacs isothermes pour garder vos aliments au chaud et dans un état impeccable durant le transport.

Utiliser des ingrédients de longue durée pour éviter la détérioration

3. Utilisez des ingrédients peu périssables pour éviter qu’ils ne se gâtent

Songez à proposer un choix de plats conçus spécialement pour la livraison. Vous pouvez adapter vos plats les plus populaires en utilisant des ingrédients de meilleure qualité et de longue durée comme la mayonnaise Vraie Hellmann’s et des sauces stables prêtes à l’emploi comme les mélanges pour sauce Knorr® Professional.

Effectuer des inspections pour une sécurité alimentaire cohérente et optimale

4. Procédez à des inspections pour assurer une salubrité sans faille et optimale

La dernière chose que vous voulez, c’est de livrer des aliments gâtés ou contaminés qui risquent d’empoisonner vos clients ou de provoquer une crise de relations publiques.

Embauchez du personnel pour réaliser des contrôles de qualité ou inscrivez votre équipe à un cours agréé sur la manipulation des aliments pour garantir le respect des normes de salubrité alimentaire.

Rendre obligatoire l'utilisation d'assainisseurs, de gants et de filets à cheveux

5. Rendez obligatoire l’utilisation du désinfectant, des gants et du filet à cheveux

Garder la cuisine propre est la première étape qui mène au maintien d’une bonne salubrité alimentaire. En cette période difficile, chaque petit geste compte, comme le lavage des mains, l’utilisation de désinfectant et le port de gants et de filets à cheveux.

Ce sont là des moyens simples et abordables de protéger vos aliments contre d’éventuels risques de contamination avant la livraison.

La livraison de bons petits plats commence par le choix des bons ingrédients

Optez pour des ingrédients durables et de qualité lors de la préparation des aliments destinés à la livraison. Pour partir du bon pied, découvrez les produits Unilever Food Solutions!

Visitez notre boutique en ligne

Écoutez le témoignage d’un chef

Retour à LIVRAISON