En période d’incertitude, il est primordial de pouvoir compter sur la force de la collectivité. Des chefs et restaurateurs des quatre coins de l’Amérique du Nord nous ont fait part des mesures d’adaptation qu’ils ont implantées pour accroître la transparence envers leurs clients et soutenir leurs besoins opérationnels. Nous avons dressé ici une liste des actions concrètes à mettre en œuvre.

1. Tenez-vous au fait

La situation évolue rapidement, et les gouvernements fédéraux, étatiques, provinciaux et municipaux mettent en place des politiques adaptées à leurs populations. Sachez où obtenir l’information la plus à jour pouvant toucher votre entreprise.1 2

2. Désinfectez 

Nommez, pour chaque quart de travail, un responsable chargé de superviser l’équipe et de vérifier qu’elle prend toutes les précautions nécessaires quand il s’agit de manipuler les aliments.3

3. Protégez vos employés 

Consultez régulièrement vos employés et assurez-vous qu’ils ne se sentent pas obligés de venir travailler s’ils présentent des symptômes ; le cas échéant, il est plus sage de rester à la maison.

4. Prenez contact avec les clients

Dites-leur que le restaurant est ouvert et que vous prenez toutes les précautions nécessaires pour garantir leur sécurité. Contrôlez le message : la désinformation peut circuler vite.

5. Rendez le climat agréable et rassurant

Éliminez les écrans tactiles, créez plus d’espace en enlevant quelques tables et respectez le principe de distanciation sociale.

6. Envisagez la livraison

Si la livraison ne fait pas partie de votre modèle d’affaires, songez à l’adopter et encouragez les serveurs à intégrer la flotte de livreurs pour compenser les pourboires perdus. Assurez-vous de faire le plein de contenants à emporter.

7. Commandes à l’auto

Même si vous pouvez exploiter votre salle à manger sans trop de perturbations (vérifiez préalablement les directives en vigueur dans votre région), certains clients peuvent être réticents à l’idée de manger au restaurant. Offrez de leur apporter leur repas jusqu’à leur voiture. Si vous disposez d’une plateforme de commande en ligne, affectez du personnel à la création d’un comptoir de commandes à emporter.

8. Simplifiez votre menu

Tenez-vous-en à vos meilleurs plats et reportez les offres d’une durée limitée et les spéciaux du jour. De cette façon, vous pourrez parer aux inévitables réductions de personnel et limiter vos stocks.

9. Revoyez le menu de votre établissement de cuisine familiale

Quels plats principaux et accompagnements pouvez-vous combiner pour en faire des repas capables de nourrir 2,4, 6 ou 8 personnes ? Offrez-les pour la livraison ou le prêt-à-emporter.

10. Supprimez les zones libre-service

Éliminez les stations de condiments, les buffets et les comptoirs à salades ; si ce n’est pas possible, affectez un employé au service ou optez pour des emballages individuels.

11. Offrez des rabais sur les cartes-cadeaux

Faites en sorte que vos cartes-cadeaux soient échangeables à une date ultérieure. Récompensez les clients qui viennent souvent en leur en offrant une pour une prochaine visite. Vous manifesterez ainsi votre gratitude envers les habitués et les remercierez pour leur fidélité.

12. Évaluez votre chaîne d’approvisionnement

Des interruptions peuvent survenir en raison d’un manque de personnel en entrepôt ou de chauffeurs travaillant pour votre distributeur. Vérifiez si vous pouvez modifier votre jour de livraison ou réduire les minimums. Demandez à être prévenu si les stocks risquent de souffrir des retards d’importation afin de pouvoir adapter votre menu en conséquence.

13. Ressources financières à l’intention des petites entreprises4

Sachez à qui vous adresser pour connaître les mesures et les ressources importantes qui peuvent vous aider à financer vos activités en cas de problèmes de trésorerie.