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En tant que restaurateur, vous savez que la propreté doit régner dans les moindres recoins de votre établissement. Qui dit nettoyer dit éliminer la saleté, la poussière et les impuretés présentes sur les surfaces. Et qui dit désinfecter, dit limiter le plus possible la présence d’agents pathogènes.

Dans le contexte actuel, il est important d’adapter votre procédure usuelle pour inclure la désinfection de TOUTES LES SURFACES TOUCHÉES, en salle comme en cuisine, et non seulement des surfaces qui sont en contact avec les aliments.

Vous trouverez ci-dessous une courte liste de vérification à parcourir pour vous assurer que vous prenez toutes les précautions nécessaires afin de lutter contre la propagation de la COVID-19. 

Le lavage fréquent des mains est évidemment l’étape numéro un de tout bon protocole de nettoyage. Mais il est tout aussi important de mettre du désinfectant pour les mains à la disposition des personnes qui entrent dans votre établissement.


  • Comment mettre en œuvre le protocole:
     
    1. Établissez un calendrier de nettoyage et déléguez la responsabilité des tâches.  
    2. Pendant les corvées de nettoyage et de désinfection, assurez-vous que vos employés portent des gants, un masque de protection (si possible) et un tablier qu’ils pourront enlever et laver ou jeter avant de retourner à leurs occupations.
    3. Informez-vous auprès des autorités locales pour connaître les désinfectants chimiques qui s’offrent à vous.
    4. Sachez comment nettoyer et désinfecter une surface correctement.
      • Tout d’abord, nettoyez les surfaces souillées avec de l’eau et du savon ou du détergent avant de les désinfecter.
      • Assurez-vous que le produit nettoyant n’est pas périmé et que vous l’appliquez selon les directives du fabricant. Veillez également à assurer une aération suffisante.
    Quoi nettoyer dans la cuisine? Quoi nettoyer dans la salle à manger?
    Quotidien: Quotidien:
    • Surfaces qui sont en contact avec des aliments (les nettoyer plus fréquemment)
    • Surfaces qui ne sont pas en contact avec des aliment
      • Portes de l’aire de réception
      • Téléphones
      • Portes de l’entrée et du garde-manger
      • Équipement sur place
      • Tout ce qui ne peut pas être lavé dans des éviers à trois compartiments
      • Aire environnante et cuves des éviers non utilisés
    • Surfaces qui sont en contact avec des aliments (les nettoyer plus fréquemment)
    • Toutes les surfaces fréquemment touchées par les employés et les clients
    • Toilettes (toilettes, lavabos, distributeurs de serviettes en papier, etc.)
    • Poignées de porte
    • Tables  
    • Terminaux à écran tactile
    • Fenêtres/rebords du service au volant
    • Tout autre élément applicable
    • Habitacles des véhicules de livraison et tout dispositif réutilisable servant à la livraison ou au chauffage des aliments

Si vous avez réduit vos heures d’ouverture, le moment peut être bien choisi pour nettoyer en profondeur votre établissement. À défaut, prenez au moins le temps de revoir et de mettre à jour votre protocole d’hygiène et de salubrité HAACP.

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