Avec la nouvelle année qui approche, vos invités seront de nouveau à la recherche d’options saines de restauration. Ils chercheront des fruits et légumes riches en nutriments, des viandes de sources écoresponsables, ainsi que des herbes fraîches et des épices. Avec une attention accrue sur les légumes dans une alimentation équilibrée, ils continueront à occuper une plus grande place dans l’assiette. Cet hiver, vous pouvez montrer à vos invités que manger sainement n’est pas synonyme de sacrifier la saveur.

La préparation améliore la perception

Une façon de briser la conviction d'un invité que les légumes sont ennuyeux est de les préparer de nouvelles façons qui rehaussent leur saveur naturelle comme la torréfaction, le fumage ou de les servir carbonisés.

Pour une façon tendance d’inclure plus de légumes dans votre menu, envisagez d'utiliser des légumes de saison en remplacement de la viande ou des pâtes. Spiraliser les légumes est un moyen populaire et unique de préparer les légumes facilement pour les utiliser dans des plats de pâtes, ainsi que sur les pizzas, les hamburgers ou les salades, les tacos ou même dans les soupes.

Alors que certains légumes restent des incontournables des menus d'hiver, comme les courges, les citrouilles et les patates douces, de nombreux chefs se concentrent sur les nouveaux légumes d'hiver émergents pour ajouter une touche de nouveauté à leurs menus.

 

Les assaisonnements de saison

Garder les assaisonnements à portée de main vous assure que vos légumes soient aussi délicieux que les options plus riches en calories sur le menu. Les ingrédients ci-dessous sont un excellent point de départ lorsque vous cherchez des herbes et des épices pour rehausser la saveur de vos légumes.

Zaatar

Cet assaisonnement unique est à la fois une herbe à part entière et un mélange d'herbes séchées du Moyen-Orient qui diffère selon la région. Il contient habituellement de l'origan ou du thym, du sésame et du sumac, et est souvent utilisé en touche finale pour une saveur des plus surprenante.

Cumin

Le cumin ajoute de la chaleur pour une saveur plus élaborée. Ajoutez-le aux légumes racines, aux sautés d’épinards ou aux currys, mais allez-y modérément.

Tahini

Cet ingrédient clé du houmous est riche en nutriments et offre une texture intéressante. Il peut être utilisé comme vinaigrette, trempette ou en sauce.

Ras el hanout
Ce mélange d'épices marocain est aromatique et épicé, et donne de la chaleur aux plats savoureux et sucrés. Le mélange diffère, mais contient généralement de la muscade, du gingembre, de la coriandre, du cumin, de la cardamome, des clous de girofle, de la cannelle, un mélange quatre-épices, de la graine d'anis et du poivre noir et blanc.

Dashi
Ce bouillon est l'une des pierres angulaires de la cuisine japonaise. Il est principalement préparé à partir de kombu (varech séché et flocons de bonite, thon listao séché et fumé coupé en minces flocons) et ajoute de l'umami aux sauces et aux soupes.

Cèpe séché
Le roi de tous les champignons est le cèpe (ou porcino). Une fois séchée, la saveur devient encore plus concentrée et savoureuse. C'est un condiment parfait dans les bouillons et les sauces.

« Les champignons séchés/shitake offrent une saveur prononcée en très petite quantité et peuvent donner un goût très relevé. » - Chef des Solutions Alimentaires Unilever Einav

Soya/Tamari

Ce produit de soja fermenté est un indispensable de toute armoire de cuisine. Il existe de nombreuses variétés, de la sauce de soja japonaise légère au soja chinois plus épais et le soja indonésien sucré.

Tamarin

La pulpe de tamarin est foncée et a une saveur prononcée et acidulée. Il peut également être séché en poudre. Ajoutez-le à des currys, chutneys et sauces pour une saveur plus élaborée.

Pimenton fumé

Le pimenton est une poudre de poivrons fumés avec une saveur intense de fumée qui donne un goût relevé aux plats. Ajoutez-en aux pommes de terre rôties, yogourt savoureux, broccolini carbonisé, ou saupoudrez-en dans une soupe de courge.

Miso
Il existe de nombreuses variétés de cette pâte japonaise sucrée, savoureuse faite de soja ou de riz. Le goût du miso varie de la variété blanche plus douce au brun foncé et plus piquant. Il offre une saveur concentrée et salée, idéale dans les sauces et les soupes ou même avec les légumes et les fruits caramélisés. Vous pouvez également ajouter un peu de pâte à votre sauce pour pâtes pour une touche unique. 

« Le Miso a des probiotiques, comme le yogourt, est un pur umami - il a un impact énorme en n’utilisant qu’une petite quantité », explique le Chef d’Unilever Food Solutions Einav.

Citrons Confits
Les citrons entiers sont marinés avec du sel et des épices et développent une saveur très distincte. Mélangez dans une salsa verde avec beaucoup d'herbes vertes pour des légumes grillés, ou dans les ragoûts ou marinades. C’est également excellent pour les croûtes, le chou-fleur et apprêts pour la viande, selon le Chef des Solutions Alimentaires Unilever Einav.

 

 

Pour débuter avec des saveurs nouvelles et excitantes, donnez à vos invités un avant-goût de la cuisine japonaise classique avec cette recette d’asperge grillée avec beurre de miso, œuf poché et togarashi.