Ingrédients
Préparer les carottes
-
Beurre non-salé 350.0 g
-
Bicarbonate de soude 4.0 g
-
Carottes, avec leurs extrémités 1.7 kg
Préparer la gremolata
-
Fanes de carottes, légèrement tassées 25.0 g
-
Persil à feuilles plates, légèrement tassé 25.0 g
-
Huile de canola
-
Zeste de citron 2.0 chacun
-
Poivre noir fraîchement broyé
-
Sel assaisonné
Préparer la mayonnaise au zaatar
-
Jus de citron frais 10.0 ml
-
Zaatar 7.0 g
Préparer les graines de tournesol confites
-
Graines de tournesol 45.0 g
-
Cassonade 25.0 g
Préparation
-
Préparer les carottes
- Parer les extrémités des carottes de manière à conserver 1,5cm de verdures. Réserver les fanes pour la gremolata. Peler les carottes. Mélanger les carottes, le beurre et le bicarbonate de soude, et cuire dans un autocuiseur à haute intensité pendant 15minutes. Certaines carottes deviendront foncées, tandis que d’autres conserveront leur couleur orange vif.
-
Préparer la gremolata
- Faire frire les fanes de carottes et les feuilles de persil dans l’huile de canola jusqu’à ce qu’elles soient translucides et croustillantes, de 15 à 25secondes. Égoutter sur un essuie-tout et saupoudrer de sel. Remuer doucement les feuilles frites avec le zeste de citron et réserver.
-
Préparer la mayonnaise au zaatar
- Mélanger tous les ingrédients de la mayonnaise au zaatar et placer dans un flacon compressible. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
-
Préparer les graines de tournesol confites
- Chauffer les graines de tournesol dans un petit poêlon antiadhésif environ 3minutes à feu moyen-vif. Ajouter la cassonade en remuant constamment jusqu’à enrober les graines de tournesol et à faire fondre la cassonade. Placer sur du papier ciré, saupoudrer de sel et laisser refroidir.
-
Servir dans l’assiette
- Placer les carottes chaudes dans une assiette et arroser de mayonnaise au zaatar. Garnir de graines de tournesol confites et de gremolata. Servir.