Gombo au poulet et aux saucisses
J’adore cette recette qui est pour moi le repas réconfortant ultime. Il répand un arôme sublime dans toute la maison et j’apprécie la complexité des saveurs. Je fais cuire ce plat durant la saison du football, car c’est le plat tout désigné à partager entre amis.

Ingrédients
Préparer le gombo
-
Huile végétale 250.0 ml
-
Farine 140.0 g
-
Oignon en dés 225.0 g
-
Céleri en dés 100.0 g
-
Poivron vert, en petits dés 175.0 g
-
Saucisse fumée (andouille ou kolbassa), coupée en rondelles de 1½ cm 450.0 g
-
Sel et poivre au goût
-
Feuilles de laurier 2.0 unité
-
Cuisses de poulet désossées et sans peau 450.0 g
-
Poivre de Cayenne 0.5 g
-
Paprika 0.5 g
-
Poudre d’ail 0.5 g
-
Poudre d’oignon 0.5 g
-
Origan, séché 0.5 g
-
Thym, séché 0.5 g
-
Hauts de cuisses de poulet, préparés
Terminer le Plat
-
Poudre de filé 7.0 g
-
Riz blanc à grains longs, cuit 180.0 g
-
Persil, haché 8.0 g
-
Oignons verts émincés 50.0 g
Préparation
-
Préparer le gombo
- Dans un faitout, mélanger l’huile et la farine pour former un roux à feu moyen. Brasser constamment environ 25minutes. Le roux doit devenir brun foncé.
- Ajouter l’oignon, le céleri et le poivron vert, et faire sauter jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter la saucisse, le sel, le poivre et les feuilles de laurier. Faire cuire 1minute de plus.
- Ajouter la Base de poulet liquide concentrée Knorr® Ultimate préparée. Brasser jusqu’à amalgamer le bouillon et le roux, puis porter à ébullition. Faire cuire à découvert 30minutes, en brassant de temps à autre.
- Ajouter les hauts de cuisses de poulet et les assaisonnements, puis laisser mijoter 2heures, en brassant de temps à autre.
-
Terminer le Plat
- Retirer le poulet du gombo, effilocher en morceaux, et le remettre dans le gombo. Transférer une petite quantité de bouillon dans une tasse à mesurer, ajouter la poudre de filé au goût, puis remettre dans le gombo. Servir dans des bols préchauffés sur un lit de riz. Garnir de persil et d’oignons verts.