Menu

Si le tourbillon des changements et des défis qui nous ont secoués au cours de la dernière année faiblit peu à peu, la tendance de l’alimentation à base végétale, elle, n’a rien perdu de son élan. Ce mouvement retient de plus en plus l’attention des consommateurs et du monde culinaire : dans sa plus récente mouture, le Guide alimentaire canadien accorde une place de choix aux protéines végétales1. Découvrez trois bonnes raisons de mettre des soupes à base végétale à votre menu.

1. La demande est forte pour des aliments réconfortants à base végétale

De plus en plus de gens qui vont au resto recherchent des plats réconfortants, mais aussi bons pour eux et la planète. Dans le contexte de la pandémie, 58 % mettent davantage d’aliments réconfortants dans leur assiette, tandis que 75 % des restaurateurs ajoutent ce type de plats à leur menu2. Ce virage coïncide avec la macro-tendance en faveur de l’alimentation à base végétale, la deuxième plus grande tendance alimentaire en 2021 selon les consommateurs3. La popularité des régimes à forte teneur végétale n’a rien d’étonnant, puisque de plus en plus de consommateurs sont soucieux de l’environnement, de leur santé et de leur résistance immunitaire3. Comment tirer parti de ces tendances ? Le plat sans doute le plus apte à satisfaire ce besoin de réconfort et de variété est, vous l’aurez deviné, la soupe.

Délicieuse soupe à la courge musquée

2. Les soupes et les accompagnements à base végétale gagnent du terrain

La montée du flexitarisme se traduit par la popularité croissante des plats d’accompagnement végétariens. Les derniers chiffres indiquent en effet que 83 % des consommateurs s’efforcent d’intégrer davantage d’aliments d’origine végétale à leur alimentation4, même si la majorité mange encore de la viande. À l’écoute de ces clients, 38 % des restaurateurs mettent au menu des plats et des accompagnements végétariens qui complètent les plats de viande ou les côtoient5. Grâce à ce changement tout simple, les consommateurs peuvent tenter de réduire leur consommation de viande sans sacrifier pour autant les plaisirs de la table. D’après Food Business News, les soupes végétaliennes suscitent un vif intérêt sur le marché. Ce type de soupes se marie tout naturellement avec les autres plats à l’ardoise, que ceux-ci contiennent ou non de la viande.

Délicieuse soupe à la tomate et au basilic

3. La soupe est un choix facile

Préparer une pizza végétalienne à la perfection peut être une mission longue et délicate. La soupe, en revanche, est une façon passablement peu risquée de jouer avec de nouveaux ingrédients à la mode et de les faire découvrir aux clients. L’utilisation de bases et bouillons végétaliens et végétariens de première qualité est un bon départ pour expérimenter avec les saveurs du monde ou les parfums locaux. Étant donné les marges serrées qui sont les nôtres actuellement, vous pourriez envisager de recourir à un mélange de soupe facile à préparer qui tient compte des tendances actuelles en matière de saveurs et de la demande pour des ingrédients simples. Ce choix pourrait faire toute la différence entre une nouvelle soupe populaire et une nouvelle soupe populaire et rentable.

Délicieuse soupe thaïlandaise aux lentilles et au curry

Des soupes tendance à base végétale prêtes en 20 minutes

Une soupe au bouillon copieuse contenant des pâtes aux coquillages et penne, des carottes, des oignons, des haricots verts brillants, des haricots pinto, des courgettes et du bacon, dans un bouillon de tomates légèrement sucré.

00:41

Attendre 8 heures que la soupe décongèle ne rime plus à rien. Avec Knorr® Professionnel Soupe du Jour, vous pouvez préparer des soupes à base végétale réconfortantes et branchées en 20 minutes ou moins. Versez, mélangez, réchauffez, et le tour est joué !

 


Redécouvrez les soupes à base végétale. Il s’agit du moyen le plus simple de proposer à la fois des plats réconfortants et les bienfaits associés à l’alimentation végétale que les clients recherchent en ce moment.