Menu


Allergies alimentaires

Les allergies alimentaires sont une réaction du système immunitaire à des aliments ou à des ingrédients bien précis. Les symptômes, d’intensité variable, peuvent toucher la peau, l’intestin, le système respiratoire ou la circulation sanguine.
 

Intolérances alimentaires


Les réactions peuvent apparaître à retardement, parfois dans les heures ou même les jours qui suivent. Les symptômes peuvent se manifester en groupe et aller de la migraine aux ballonnements, en passant par la léthargie et une sensation de malaise généralisé. Ces réactions peuvent être déclenchées par la consommation de petites quantités de l’aliment incriminé, mais elles sont généralement causées par des quantités plus importantes.

Les clients qui ont une intolérance alimentaire peuvent manger de petites quantités de l’aliment sans en souffrir. Ils peuvent également prévenir les réactions. Par exemple, les personnes intolérantes au lactose peuvent boire du lait sans lactose ou prendre des comprimés de lactase (Lactaid) pour faciliter la digestion.

Ce qu’il faut faire

Outillez votre personnel

C’est votre personnel en salle qui côtoie la clientèle de plus près. Il doit donc être sensibilisé aux allergies et aux intolérances alimentaires et savoir que, dès qu’un client en fait mention, cette information doit être prise très au sérieux.

Ne courez aucun risque

Que vous soyez aux prises avec une intolérance ou une allergie alimentaire, il n’y a pas de risque à prendre. Si un client dit avoir une intolérance alimentaire, il faut le dissuader de commander tout plat susceptible de contenir cet ingrédient.

Maintenez la communication

Avez-vous une marche à suivre ou un protocole pour aider vos serveurs à communiquer l’information sur les allergies et les intolérances alimentaires au personnel en cuisine ? Rappelez-vous : il y a une énorme différence entre un client qui ne veut pas d’oignons dans sa salade et un client qui y est allergique !

Dans le prochain épisode d’ABC des allergies alimentaires, nous allons découvrir des façons d’éviter les contaminations croisées en cuisine. Savoir comment séparer les ingrédients et les plats peut vous aider à éviter bien des tracas.