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Plus de précautions = moins de risques

Il va de soi que vous prenez déjà des précautions en cuisine pour limiter les contaminations croisées et les infections d’origine alimentaire. Mais il y a aussi les allergènes. Certaines personnes sont si allergiques qu’il suffit d’un bref contact avec un aliment pour qu’elles développent une réaction grave.

 Vous avez sans doute déjà eu entre les mains un emballage portant la mention « Ce produit a été fabriqué dans une installation qui contient [allergène] ». Il s’agit d’une mise en garde qui s’applique aussi à votre cuisine. Voici quelques précautions de base pour vous aider à assurer la sécurité de vos clients.

 

En cuisine

Ces quelques mesures préventives pleines de bon sens vous aideront à éviter les contaminations croisées.

  • Lavez les ustensiles de cuisson et les plans de travail à l’eau savonneuse.
  • Portez des vêtements de travail propres.
  • Lavez-vous soigneusement les mains.
  • Veillez à ce que personne ne manipule d’aliments contenant des allergènes à proximité de plats sans allergènes.

 

Pendant la préparation des aliments

Si un client a une allergie ou une intolérance alimentaire, ces quelques mesures peuvent contribuer à lui assurer une sortie au resto sûre et sans danger.

  • Remplacez le gras de cuisson (rôtissoire et friteuse).
  • Utilisez un nouvel emballage si un emballage déjà ouvert risque d’être contaminé par un allergène.

Pendant le service

On ne saurait être trop prudent pendant la préparation et le service en présence de clients ayant des restrictions alimentaires.

  • Évitez d’utiliser les mêmes louches ou ustensiles de service.
  • Envoyez les plats pour les personnes allergiques à part.

Dans le prochain épisode d’ABC des allergies alimentaires, nous verrons comment éviter les risques en vérifiant la présence d’allergènes dans les produits.

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