En hiver, les plats qui nous font envie ont tendance à être plutôt lourds. La gourmandise est pardonnée et même encouragée. Mais à l’arrivée du printemps – et à l’approche de la saison du maillot de bain –, on se tourne vers des plats plus légers qui mettent en valeur l’abondance des récoltes printanières. Nos chefs ont mis leurs idées en commun pour vous donner quelques conseils afin de créer un menu printanier original qui emballera vos clients.

Les légumes printaniers abondent

En cette période de l’année où les clients ont soif de fraîcheur, proposez-leur des mini-carottes, des pois sucrés et des asperges. Artichauts, fenouil, avocats, têtes de violon, ail des bois, fleurs de courgette, gourganes, chou frisé, petits pois et radis sont également de saison. Si vous pouvez vous approvisionner auprès d’un marché de producteurs ou d’un maraîcher local, n’oubliez pas de l’indiquer sur votre menu afin que vos clients sachent que vous soutenez l’économie d’ici.

 

Recommandations de la cheffe Einav

Risotto

La popularité des pâtes ne se dément jamais, quelle que soit la saison. Mais au printemps, les pâtes courtes, plus légères, comblent l’appétit des clients pour des plats moins lourds qui jouent la carte de la fraîcheur.

Guacamole fumé

L’avocat continue de jouir d’une grande popularité. Utilisez des ingrédients fumés ou un soupçon de fumée liquide pour agrémenter ce classique indémodable d’une touche originale.

Avocat grillé farci au succotash de maïs

Ce plat peut servir de hors-d’œuvre à partager ou de plat d’accompagnement à une entrée de grillades. . 

Fenouil confit aux cerises et au fromage de chèvre vieilli

Tartinez cette préparation sur un croûton de pain frais ou utilisez-la pour garnir un sandwich froid. Elle marie délicieusement des saveurs sucrées, terreuses et acidulées.

Têtes de violon grillées aux morilles et aux herbes de saison

Non seulement ces produits enchantent les papilles, mais ils sont du plus bel effet dans l’assiette.

Risotto au lait de cajou et aux légumes printaniers

Le lait de cajou ajoute une dimension savoureuse et inattendue à cette version allégée d’un plat de pâtes crémeuses classique.

Recette vedette : gaspacho à l’avocat

Recette vedette : gaspacho à l’avocat

Ce gaspacho tout en légèreté est une véritable ode au printemps. Les saveurs du concombre, de l’ail, du poivron vert, de l’aneth et du jus de citron créent une expérience des plus mémorables.

Voir la recette

 

Recommandations de la cheffe Kyla

Poulet collant à la mélasse et salade de rhubarbe et de radis

Qui dit temps clément dit résolument grillades. La mélasse constitue un substitut original et délicieux à la sauce barbecue traditionnelle.

Salade de têtes de violon rôties, de pommes de terre rattes et d’oignons rouges marinés avec saumon fumé

Cette salade est parfaite sur toute la ligne : aliments tièdes et froids, textures tendres et croquantes, mariage de saveurs à se jeter par terre.

Gourganes à la menthe avec polenta crémeuse au parmesan

Si vous n’avez jamais cultivé de menthe, vous serez étonné de voir combien c’est facile. De plus, des herbes cultivées sur place peuvent s’avérer un atout indéniable pour votre menu.

Tacos croustillants aux fleurs de courgette avec cotija, salsa de maïs grillé et crème sure à la lime

Ces tacos sont si goûteux que personne ne remarquera qu’ils ne contiennent pas de viande.

 

 

Le chef Jilleba n’en a que pour les asperges

Des hors-d’œuvre aux salades en passant par les plats principaux, ce légume s’apprête de mille et une façons. Et il en existe de nombreuses variétés. Leur couleur varie du blanc au vert, et leur taille, de celle d’un crayon à celle d’un doigt.   

Au moment de choisir des asperges pour votre restaurant, assurez-vous que la pointe est ferme, compacte et dépourvue d’humidité. Pour les nettoyer, plongez-les dans un bain d’eau glacée afin de déloger le sable et les impuretés. Assurez-vous de retirer et de jeter l’extrémité ligneuse de la tige. Si elles sont grosses, les asperges doivent être délicatement pelées à environ deux centimètres de l’extrémité. Les voilà maintenant prêtes à être cuisinées au gré de votre fantaisie!

Le chef Jilleba a travaillé pour une société hôtelière qui organisait des festivals entièrement consacrés à un produit, dont l’asperge. En avril, le menu était voué exclusivement aux asperges. Voici quelques-uns des plats qui étaient servis:

  • Asperges rôties au feu de bois enroulées de jambon serrano, vinaigrette au xérès ou aïoli
  • Strudel aux asperges et aux morilles
  • Poireaux braisés, sauce crémeuse aux herbes
  • Consommé d’asperges et morilles farcies
  • Salade d’asperges aux oignons marinés et fromage bleu
  • Potage aux asperges et crème d’estragon
  • Risotto aux asperges

En attendant le retour des beaux jours, rappelez-vous que de nombreux aliments se servent jusqu’aux mois chauds de l’été. La clé est de maintenir leur fraîcheur.

Home
Produits
Recettes
Inspiration
Menu