Menu

Avec la disponibilité croissante des vaccins et le temps doux propice aux activités extérieures, le printemps s’annonce lucratif pour les restaurateurs qui sauront tirer profit des réceptions à domicile. Le pain au levain et les pâtes à la feta ont beau avoir connu leur heure de gloire sur Instagram, les gens éprouvent une réelle lassitude après un an aux fourneaux et rêvent d’un moment de répit. Et c’est maintenant que la planification commence. À l’approche des brunchs de Pâques et de la fête des Mères, les gens qui reçoivent veulent éviter le stress de la planification en s’assurant que tout soit prêt à l’avance. Mais si vous arrivez trop tard, vous risquez de rater l’occasion de gonfler vos bénéfices. Voici quelques conseils pour vous aider à proposer un menu qui ne passera pas inaperçu.

recette de roulage d'asperges au jambon

1. Proposez des formules originales qui réinventent le barbecue

Les barbecues à l’extérieur vont sans doute remplacer les rencontres à l’intérieur ce printemps. Étant donné qu’une poitrine de poulet fraîchement grillée sera toujours meilleure qu’une poitrine réchauffée, proposez des formules festives qui regroupent des plats cuisinés et des aliments « prêts à cuire ». De cette façon, les hôtes n’auront qu’à faire griller des steaks ou du poulet savamment marinés juste avant l’arrivée des convives. C’est le parfait mélange entre la livraison et la cuisine maison! La beauté de la chose? Vous pouvez facturer le même prix que pour une protéine déjà cuite tout en économisant temps et main-d’œuvre dans la cuisine. Pour faciliter le processus de commande, prévoyez aussi des hors-d’œuvre et tous les à-côtés qui accompagnent le plat principal.

Laissez-vous inspirer: 

Chimichurri aux agrumes et oignons verts

Chimichurri aux agrumes et oignons verts

Cette sauce vive et audacieuse est un excellent accompagnement pour les steaks grillés, le poulet, le porc ou les crevettes, ainsi qu'une trempette pour les apéritifs comme les empanadas.

Obtenir la recette!

salade de couscous à l'orange sanguine grillée

2. Concoctez des plats alléchants difficiles à préparer à la maison

Si les gens n’ont pas peur d’essayer une nouvelle recette avec les enfants un mardi soir, le moment est mal choisi quand on reçoit pour délaisser la fameuse salade de patates de matante Micheline. Proposez à vos clients des plats qu’ils hésitent à faire à la maison. Réinventez les accompagnements traditionnels en y intégrant des céréales difficiles à réussir comme le riz sauvage ou le quinoa. Incorporez des saveurs tendance comme le piment poblano grillé à la flamme ou l’orange sanguine dans les marinades et les vinaigrettes. Rehaussez l’attrait de vos plats à l’aide de techniques peu accessibles comme la cuisson sous vide ou le fumage. Les aliments de saison comme les pois frais, les artichauts, les asperges violettes et les morilles sont une autre excellente façon de créer des plats d’accompagnement hors du commun. 

Laissez-vous inspirer: 

Salade d'Asperges Grillées et de Prosciutto aux Betteraves Confites et Burrata

Salade d'Asperges Grillées et de Prosciutto aux Betteraves Confites et Burrata

Asperges grillées, betteraves confites à l’orange, burrata crémeuse, prosciutto et olives marinées dans l’huile, garnis d’amandes Marcona croquantes et de croûtons de focaccia.

Obtenir la recette!

saumon saumuré

3. Proposez des portions individuelles débordantes d’originalité

Si vous frissonnez à l’idée que plusieurs personnes utilisent la même paire de pinces laissées dans la salade, sachez que vous n’êtes pas seul. Nous savons déjà que les buffets de style familial sont chose du passé. Dorénavant, ce sont les portions individuelles servies de façon créative qui auront la cote pour les grandes fêtes. Vous vous souvenez de la vogue des salades en pot Mason? Voyez cela un peu comme la version 2.0. Parcourez le Web à la recherche de couverts en bambou ou compostables. Vous y trouverez aisément de la mini-vaisselle de fête permettant de portionner les plats à l’avance. La tâche vous semble accablante? Sachez que les clients sont prêts à payer un supplément pour garantir des conditions d’hygiène et de salubrité optimales. Vous pouvez donc facturer en conséquence sans la moindre hésitation. Un mini-bol de patates douces rôties à la sauce harissa avec vinaigrette tahini est une recette qui, aussi simple soit-elle, saura épater la galerie. Vous pouvez aussi essayer des brochettes que les convives pourront prendre eux-mêmes, mais gare au manque d’originalité. Des mini-brochettes de pommes de terre rouges et du saumon fumé accompagné de piments shishito arrosés de mayonnaise à l’avocat sont des exemples de plats originaux qui peuvent donner un caractère raffiné à vos brunchs.

Laissez-vous inspirer: 

Salade de Saumon Fumé "Bagel Plein Goût" avec Ranch Crémeuse à l'Aneth

Salade de Saumon Fumé "Bagel Plein Goût" avec Ranch Crémeuse à l'Aneth

Saumon fumé avec de petites pommes de terre tendres, des oignons rouges râpés, des cornichons et du cresson, assaisonnés de Vinaigrette Ranch crémeuse à l'aneth et garnis de chapelure croustillante "bagel plein goût".

Obtenir la recette!

burger de bœuf avec du bacon frit et une sauce mille îles

4. Adaptez vos spécialités en toute créativité

Vous avez une pizzeria? Votre spécial du vendredi ne conquerra sûrement pas le cœur de vos clients. Restez fidèle à ce qui vous réussit, mais laissez-vous inspirer par le contexte de la réception. Vous avez confectionné une pizza au chocolat à la Saint-Valentin, alors pourquoi ne pas essayer une pizza décorée de fleurs à la fête des Mères? Il y a toujours moyen de se démarquer quand on se creuse les méninges pour aller plus loin. Si vous avez un café et que les sandwichs sans croûte ne sont pas votre fort, pensez à offrir des mini-burgers sur le thème du brunch, en remplaçant par exemple les condiments habituels par un œuf frit et de la sauce hollandaise

Le chef Nick Peters Bond du service de traiteur Kitchen to Aisle Catering à Amesbury, dans le Massachusetts, propose diverses formules allant des réceptions intimes aux grandes fêtes. La clé de son succès, dit-il, est de pondre le menu au moins un mois à l’avance. Il prévoit aussi de petites touches spéciales, comme un plateau de service personnalisé que les clients peuvent garder en souvenir, et des plats miniatures comme des bouchées de poulet frit au babeurre avec gaufres – un succès incontesté auprès des clients.

N’oubliez pas de simplifier le processus de commande et, si possible, de permettre la personnalisation des plats. Les clients vous remercieront de votre flexibilité et, s’ils se sentent bien traités, ils deviendront sans doute des clients fidèles et réguliers. Le bouche-à-oreille reste votre meilleur allié en matière de publicité. Si votre premier événement fait un tabac, les ventes seront assurément au rendez-vous tout au long de la saison.

Laissez-vous inspirer: 

Hamburger au Fromage et aux Artichauts Grillés

Hamburger au Fromage et aux Artichauts Grillés

Galette de bœuf classique garnie d'artichauts grillés et d'oignons verts, de mayonnaise dijonnaise, de pecorino et de bébés épinards sur pain brioché.

Obtenir la recette!