Les clients ont envie de manger santé afin de tenir leurs résolutions de début d’année. Mais pour beaucoup, manger santé est synonyme de plats fades et insipides. Nos chefs peuvent vous aider à réinventer vos légumes d’hiver afin d’obtenir des plats sains et savoureux qui éblouiront vos clients tout en convenant à leurs préférences.

Comment rendre les légumes d’hiver populaires encore plus attrayants

Si les légumes d’hiver classiques comme les betteraves, les carottes, les panais, les courges, les poireaux et les patates douces constituent un bon point de départ, rappelez-vous que les clients sont de mieux en mieux informés et qu’ils exigent davantage de précisions à propos de ce qu’ils mangent. Alors, si vous utilisez une variété de légumes en particulier, n’oubliez pas d’en indiquer le nom. Par exemple, admettez que "Purée de rabiole violette de l’Estrie" sonne bien mieux que "Purée de rabiole"!

Voici de nouvelles variétés de courge qui sont de plus en plus prisées des chefs et qui méritent toute votre attention.

  • Variété En quoi est-elle tendance?
    Courge kabocha Plus sucrée que la citrouille, elle est délicieuse dans les tartes et les potages, ou encore rôtie au four, puis parsemée de dukkah ou d’un mélange miel et piment fort.
    Courge patidou Idéale en potage, cette variété devient onctueuse à la cuisson et possède un goût de courge très caractéristique.
    Courge Red Kuri           Ces courges à la belle couleur orangée sont dotées d’une peau suffisamment mince pour être consommée.

Plats à base de légumes : le choix de nos chefs

La cheffe Kyla et la cheffe Einav font équipe pour vous recommander des recettes composées d’ingrédients sains et vous aider à créer des plats originaux qui épateront vos clients.

Cheffe Kyla

Choux de Bruxelles et poireaux rôtis avec polenta aux canneberges et croustillant au fromage bleu

Ce plat débordant de contrastes met en vedette les choux de Bruxelles, un légume dont la popularité ne cesse d’augmenter.

Panais glacé au soya, zeste d’orange et yogourt épicé

Apprêtés de cette façon, les panais font des amuse-gueule sensationnels ou complètent à merveille une entrée de poulet ou de poisson.

Pierogis aux betteraves rôties et aux pommes Gala, crème fraîche à l’aneth

Ce classique de la cuisine polonaise pourrait vite devenir la coqueluche de vos clients et se tailler une place sur votre menu 12 mois par année.

Carottes rôties, beurre de miso rouge, noisettes grillées et pousses de betteraves

Idéales comme plat d’accompagnement ou comme plat à partager, les carottes apprêtées de cette façon sont tout simplement divines.

Poireaux braisés glacés, patates douces rôties aux épices togarashi et piments shishito

Les clients raffolent des plats épicés qui demeurent néanmoins accessibles. Ce plat est épicé juste assez.

 

Cheffe Einav

Choux de Bruxelles et poireaux rôtis avec polenta aux canneberges et croustillant au fromage bleu

Ce plat débordant de contrastes met en vedette les choux de Bruxelles, un légume dont la popularité ne cesse d’augmenter.

Bortsch avec crème sure et aneth

Ce classique revisité est relevé d’une délicieuse combinaison d’aneth frais et de crème sure.

 

Morale de l’histoire ? N’oubliez pas les légumes quand vient le temps d’élaborer vos menus d’hiver et vos plats du jour. Il s’agit d’aliments branchés qui peuvent générer une marge de profit alléchante. Cuisinés avec savoir-faire, ils regorgent d’avantages qui plairont à vos clients… et à votre budget. Pour découvrir d’autres heureux mariages de légumes, cliquez ici.

Home
Produits
Recettes
Inspiration
Menu