Aujourd’hui, la cuisine du Moyen-Orient va bien au-delà des simples kebabs et propose tout un éventail de plats végétaux incontournables qui sauront plaire tant aux végétariens qu’aux omnivores. Céréales, légumineuses, légumes et herbes aromatiques sont mis en valeur par des saveurs vives et éclatantes comme celles que l’on retrouve dans le taboulé, le baba ganoush, le hoummous et les falafels. Laissez-vous inspirer par d’autres saveurs et ingrédients orientaux en pleine émergence qui contribueront à rendre votre menu absolument inoubliable.

 

Les tendances de l’heure

Zaatar

En hausse de 44 % sur les menus des 4 dernières années1, ce mélange d’assaisonnements du Moyen-Orient peut servir à donner de la vie et de la complexité à toutes sortes d’aliments comme le pain, la volaille, les fruits de mer et le yogourt. Il permet également de créer des sauces ou des trempettes exotiques avec une poignée d’ingrédients. Le zaatar est habituellement composé d’origan séché, de graines de sésame, de sumac moulu et de thym séché. 

Carottes caramélisées avec mayonnaise au zaatar

Carottes caramélisées avec mayonnaise au zaatar

C’est à la cheffe Dana Cohen qu’on doit ce plat extraordinaire qui peut faire office de bouchée ou de plat d’accompagnement, mais qui peut aussi être servi en entrée. Il comprend des graines de tournesol confites et une gremolata aux herbes frites.

Obtenez la recette!

Labneh

Ce fromage crémeux fait de yogourt égoutté se taille une place croissante sur les menus. Délicieux en trempette accompagné de pain chaud à l’apéritif, il peut également servir de toile de fond à une foule d’autres délicieuses saveurs.

Harissa 

Cette pâte de piment du Moyen-Orient ne cesse de gagner en popularité et en importance sur les menus. Selon Datassential, la harissa a enregistré une croissance époustouflante de 146 % sur les menus au cours des 4 dernières années2. Si ce n’est déjà fait, on devrait la retrouver partout au cours des prochaines années. Sa saveur épicée caractéristique en a fait un ingrédient fétiche des chefs. La harissa s’utilise dans tous les plats du menu, que ce soit pour rehausser les soupes, les sauces et les trempettes ou pour mariner les viandes.

Des plats simples comme des pommes de terre rôties à la harissa et à la feta sont une bonne façon d’initier vos clients à de nouvelles saveurs. Un autre excellent moyen de découvrir la harissa est d’en faire une sauce ou un aïoli pour accompagner les frites.

Pois chiches

Le hoummous entre dans son "ère 2.0". Selon Datassential, 48 % des consommateurs sont susceptibles d’en commander au restaurant. Mais le temps est venu d’innover côté assaisonnements et garnitures. Envisagez des mariages comme un hoummous d’avocat au citron et à la coriandre ou à la coriandre et au jalapeño. Par exemple, la rôtisserie Ema à Chicago propose un bar à hoummous offrant six variétés différentes allant du hoummous aux olives noires au hoummous de petits pois à la menthe fraîche.

Chou-fleur et aubergine

Ces deux aliments de base de la cuisine du Moyen-Orient sont doublement populaires à un moment où les gens boudent de plus en plus les protéines animales. Le restaurant Mezza à Westwood, dans le New Jersey, sert des raisins secs de chou-fleur croustillants, agrémentés de pignons grillés, d’oignons verts et de tahini parfumé aux herbes. Il propose également un plat d’aubergine fumée préparé à partir d’aubergine rôtie à la flamme, de pignons, de pois chiches, de relish de tomates, de radis, de labne à la lime et d’une huile aux herbes.

Chou-fleur au sumac avec sauce déesse verte au tahini

Chou-fleur au sumac avec sauce déesse verte au tahini

La cheffe Kyla a récemment mis au point ce plat végétarien somptueux. Il est composé de morceaux de chou-fleur légèrement panés et parsemés de graines de tournesol, de feta et d’oignons rouges marinés, le tout nappé de sauce déesse verte débordant d’herbes fraîches préparée à partir de mayonnaise Vraie Hellmann’s®.

Obtenez la recette!

 

1 Datassential, MenuTrends 2021

2 Datassential, MenuTrends 2021

 

Home
Produits
Recettes
Inspiration
Menu